BIOGRAPHIES

JEAN-PIERRE GILBERT

Né en1957 à Chicoutimi (Québec) Canada, il vit et travaille à Montréal depuis 1979. Il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 1989.

www.jeanpierregilbert.ca


STÉPHANE GILOT

Originaire de Belgique, Stéphane Gilot habite et travaille à Montréal depuis 1996. Parmi ses expositions récentes, mentionnons MULTIVERSITÉ/Métacampus (2012) à la Galerie de l’UQÀM, Séjour Bistre à L’Œil de poisson (2011) ; La Cité performative au Musée national des beaux-arts du Québec (2012) et à Optica (2010) ; Le buvard du monde à Occurrence (2010); Cineplastic Campus à la Blackwood Gallery (commissaire : Séamus Kelly, 2008); La Station chez Oboro (2006); et Videogame à la Paul Petro Contemporary Art (Toronto, 2005). Il a également exposé dans le cadre de Reverse Pedagogy, à la Model Arts and Niland Gallery (Sligo, Irlande, 2009) et au Musée d’art contemporain de Montréal lors de la Triennale Québécoise en 2008. Les installations MULTUVERSITÉ/Métacampus, de même que la Cité performative récemment acquise par le Musée national des beaux-arts du Québec, avec d’autres œuvres de Gilot font l’objet d’un ouvrage illustré. Cette publication est le fruit est d’une collaboration entre la Galerie de l’UQÀM et le MNBAQ.

www.stephanegilot.com


ANNE RAMSDEN

Anne Ramsden emploie une varieté de médias et de formes afin d'explorer des manifestations culturelles et sociales de la vie quotidienne. Pour plus de vingt ans elle a exposé son travail en Amérique du nord, en Europe et en Asie. Anne Ramsden vit à Montréal et est professeure à l'École des arts visuelles et médiatiques de l'UQÀM.

www.anneramsden.com


DAVID TOMAS

David Tomas est artiste et anthropologue. Sa production en arts visuels et médiatiques prend sa source dans la critique postérieure aux années 70 et traite des diverses facettes des disciplines de l’art conceptuel. Dans son œuvre visuelle et également dans ses écrits, Tomas a examiné les rapports de l’art en tant que discipline fonctionnant en tension avec les autres disciplines qui constituent la matrice traditionnelle du savoir universitaire.

www.er.uqam.ca/noble/dtomas/


CHRISTINE MAJOR

Christine Major a réalisé une vingtaine d’expositions individuelles au Canada. Dans son travail récent, elle poursuit sa réflexion sur le statut des images en examinant plus spécifiquement la représentation du corps en lien avec les occurrences de ce dernier dans les images sources provenant de la culture médiatique. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections incluant celles du Musée national des beaux-arts de Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque Nationale du Canada et d’Hydro-Québec. Représentante d’une nouvelle génération de peintre, elle fut conférencière dans divers contextes au Canada. Elle enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2011.

www.galeriedonaldbrowne.com


LARA VALLANCE ET JULIA BORDERIE

Julia Borderie est née en 1989 à Paris. Elle fut diplômée de l’école nationale Supérieure d’Arts Paris- Cergy. Lara Vallance est née en 1990 à Paris, elle obtient son diplôme de l'école des Beaux Arts de Lyon. Elles travaillent ensemble depuis leur rencontre à Concordia lors d'un échange d'universités en 2012, et terminent actuellement une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal en Art visuel et médiatique.

Moving space est un film d’animation utilisant la technique du stop motion. Cette animation prend la forme d'une poésie visuelle et sonore ouverte à la rêverie et à l'imagination. Les images sont issues de nos expériences vécues et fantasmées, elles mettent en scène des figures abstraites et animales, ainsi que des fragments de paysages. Ce projet explore la notion de temporalité dans le rêve ainsi que la façon dont les formes peuvent se déployer et se transformer dans cet espace-temps que devient la feuille de papier. Ces images sont comme une membrane entre notre perception et le monde qui nous entoure. En s’animant, les dessins se superposent et font écho à la forme du palimpseste.


JULIA BORDERIE

Julia Borderie est diplômée de l’école nationale Supérieure d’ Arts Paris- Cergy. Après une année d’échange à l’université de Concordia, elle finit sa maitrise à l’université du Québec à Montréal en art visuel et médiatique. Elle vit et travaille à Montréal.


LARA VALLANCE

Etudiante à la maitrise d'arts visuels et médiatiques de l' UQAM depuis 2012, Lara Vallance à débuté ses études au Beaux arts de Lyon en 2007. Son travail regroupe depuis 2008 un ensemble de dessins en relation au corps et à l'humain dans la perception de son entourage. Actuellement ses recherches tendent vers une retranscriptions de captations d'évènements et d'objets anodins par le dessin et la vidéo lors de déambulations quotidiennes. Ses dessins se définiraient comme médiateurs entre le monde extérieur et son monde intérieur. Ils ont pour point de départ des rêves, des images trouvées ou captées. Les corps se fragmentent ou se fondent, abandonnant ainsi tout point de repère.


MARIE-CLAUDE GENDRON

Native de Québec, Marie‐Claude Gendron a complété son baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 2011. Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives notamment au Lieu, centre en arts actuels (Québec), à la Galerie des arts visuels (Québec) et dans le cadre du RIAP 2012 (rencontres internationales d’art performance).

Par une pratique en installation et en performance, Marie-Claude Gendron aborde les thèmes du don, de l’intimité et du sacré. Gendron considère l’importance des affiliations et la nécessité d’inscrire l’acte performatif au sein même de l’espace public. Par l’organisation et la participation à des évènements performatifs autogérés, elle souhaite mesurer l’impact de l’individu sur la communauté dans laquelle il intervient. Il s’agit de détourner, même de manière infime, les conventions collectives et les aprioris sur les notions de public et de privé.

www.marieclaudegendron.com


PASCAL AUDET

Pascal Audet travaille en informatique depuis 1999. Il a terminé en 2011 un BAC en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ces connaissances en informatique ainsi que sa formation en art visuel l’ont amené depuis 2010 à travailler pour des artistes professionnelles tels que Jean-Pierre Gauthier, Alexantre Castonguay, Mirco Sabatini et Patrick Beaulieu. Il collabore également avec le groupe de musique contemporain Pando dans lequel il participe de façon musicale grâce au circuitage de différents instruments électroniques. Il travaille aussi à l’élaboration de sculptures sonores et cinétiques. Individuellement, il développe un intérêt pour la vidéo et les installations vidéo avec ou sans interactivité. Il réalise des pièces sonores de différents types.

www.pascalaudet.com


DAVID MARTINEAU LACHANCE

David Martineau Lachance vit et travaille à Montréal. Formé à Concordia en animation, il s’intéresse d’abord à l’image mouvante. Ses vidéos sont projetées, entre autres, au Melbourne International Animation Festival et, en Europe, au Berlin ZEBRA Poetry Film Festival. En 2012, FOFA Gallery réservera sa chambre noire à Like This, son dernier métrage. Cette représentation dans le contexte d’une galerie le poussera à s’investir dans la production d’objet plutôt qu’à la réalisation filmique. Il retourne maintenant, dans le contexte de ses études à la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, à la discipline sculpturale. Il vient d’être exposé chez ARTMÛR dans le cadre de Peinture fraîche et nouvelle construction.

www.martineaulachance.com


AMALIA FIEUZAL

Amalia Fieuzal est une jeune artiste Française qui vit et travail à Montréal. Elle est étudiante à la maîtrise en arts visuel et médiatique à l’UQAM.
Ces sujets très contemplatifs amorcent un dialogue entre l’apparition et la disparition en photographie et en vidéo, pour constater l’effacement de ce qui a été.

www.amaliafieuzal.tumblr.com


GIANNI GIULIANO

Né à Montréal, Gianni Giuliano est en cours d’obtenir une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. En plus d’avoir complété un baccalauréat avec mention en beaux arts en peinture et dessin à l’Université de Concordia, il est diplômé en beaux-arts du Collège Dawson. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Il a également été boursier pour la Fondation d’Elizabeth Greenshields en 1997 et en 2002. Ses oeuvres peuvent être retrouvées dans des collections publiques, privées et corporatives.

www.gianni-giuliano.com


NOÉMIE WEINSTEIN

Noémie Weinstein est une jeune artiste française qui vit et travaille à Montréal.

Après avoir fait l'école des beaux-arts de Bourges et un voyage d'étude à la HEAD à Genève, elle décide de poursuivre son parcours à l'Université du Québec à Montréal à la maîtrise en Art Visuel et Médiatique. Son travail de peinture et de dessin explore un sentiment d'insécurité à travers la représentation d'un monde silencieux et distant, en équilibre précaire.

www.noemieweinstein.com


JENNY SCHADE

Jenny Schade vit et travaille à Montréal. Après avoir gradué de l’université Concordia avec un BAC en peinture et dessin en 2010, elle a participé à plusieurs évènements et expositions artistiques, ainsi qu’une résidence d’artiste au Vermont Studio Center. Sa pratique en peinture s’intègre de plus en plus à d'autres modes de création (la sculpture, l’installation, l’animation et le son). Elle cherche à repousser les limites bidimensionnelles et physiques de la peinture à travers la création d’une installation immersive intitulée Une forêt imprévisible.

www.jennyschade.com


ISABELLE GUIMOND

Isabelle Guimond vit et travaille à Montréal. Son médium de prédilection est la peinture. Elle fut récipiendaire de la bourse FARE en 2013. En janvier 2014, elle présentera sa première exposition solo à la Galerie de l’UQAM. Elle figurera également dans la programmation de B-312 (janvier), Skol (avril) pour des expositions collectives. L’exposition Espejo Negro, qui fut présentée en août à la galerie Les territoires sera présentée au Mexique en 2014. Isabelle Guimond détient un baccalauréat et complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

www.isabelleguimond.com


MARIE-ÈVE MARTEL                                                                                                        

Marie-Eve Martel complète un Baccalauréat à l'Université Concordia en 2006 ( spécialisation peinture et dessin ). Elle s'intéresse au paysage construit et habité, à la symbolique architecturale, à la relation fictive qu'entretient l'humain avec le paysage et à la poétique de l'espace, qu'elle traite principalement par la peinture, le dessin et la sculpture.  Martel a exposé au Québec et ailleurs au Canada. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont une Bourse de Recherche et Création (type B) du CALQ (2010) et trois bourses de la Fondation Elizabeth Greenshields (2008, 2009 et 2011), pour lesquelles l'artiste est très reconnaissante.

www.marieevemartel.com


SIMON BEAUDRY

Etudiante à la maitrise d'arts visuels et médiatiques de l' UQAM depuis 2012, Lara Vallance à débuté ses études au Beaux arts de Lyon en 2007. Son travail regroupe depuis 2008 un ensemble de dessins en relation au corps et à l'humain dans la perception de son entourage. Actuellement ses recherches tendent vers une retranscriptions de captations d'évènements et d'objets anodins par le dessin et la vidéo lors de déambulations quotidiennes. Ses dessins se définiraient comme médiateurs entre le monde extérieur et son monde intérieur. Ils ont pour point de départ des rêves, des images trouvées ou captées. Les corps se fragmentent ou se fondent, abandonnant ainsi tout point de repère.

www.simonbeaudry.ca


CATHERINE LISI-DAOUST

Catherine Lisi-Daoust vit et travaille à Montréal. Elle termine au printemps 2013 son baccalauréat en fibres et textiles à l’université Concordia. Son travail met en valeur les procédés d’interchangeabilité et d’accumulation. Ses récentes œuvres abordent les thèmes de l’habitation, du quotidien et de l’espace. Par différents médiums, son travail explore la répétition selon une approche méditative, quelque part entre la compulsion et l’engourdissement.

Son travail a été exposé aux galeries Diagonale et Circa lors d’une exposition éclaire en mars 2013.


ÉLISE ROBICHAUD-GUILBAULT

Banlieusarde pratiquant à Montréal, Élise Robichaud-Guilbault est une artiste multidisciplinaire travaillant principalement les assemblages, les installations et les échanges épistolaires. Sa pratique artistique aborde la quotidienneté, les techniques et les rituels du siècle dernier, proposant ainsi un rendu visuel évocateur d’une autre époque. Ayant complété son baccalauréat en arts visuels et médiatiques au sein de l’UQAM en 2011, elle a récemment participé à l‘évènement Défi création, performance alliant art et archéologie. Elle présentera prochainement son œuvre « Poinçons » pour le lancement de l’organisme littéraire Langues pendues et sera chargée de cours pour Atelier de procédés mixtes à la prochaine session.

www.eliserguilbault.com


GABRIELLE LAJOIE-BERGERON

Gabrielle Lajoie-Bergeron est native de Rivière-Malbaie. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu en 2011 un Baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval et elle termine présentement une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Mme Christine Major. En 2010, l’artiste a perfectionné son cheminement à L’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Son travail a été présenté dans plusieurs villes du Québec, à Marseille et à Sarcelles.  En 2010, elle a été commissaire de l’exposition Petites Bouchées Hybrides présentée à Québec et en 2014 elle répètera l’expérience avec Insubordonnées, cette exposition (n’)est (pas) pour cœurs sensibles. Elle a récemment exposé son travail à la Galerie Art Mûr de Montréal et au  Centre Presse-Papier de Trois-Rivières. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la bourse du CRSH Joseph-Armand-Bombardier. En octobre dernier, elle participait à la Foire d’Art Contemporain de St-Lambert ainsi qu’au 18e Colloque interuniversitaire qui se déroulera à Chicoutimi. En 2014, elle sera dans la programmation de La Galerie B-312, celle de La Centrale Galerie Powerhouse ainsi que de celle de la Galerie Yellowfish Art.

www.gabriellelajoiebergeron.com


GENEVIÈVE MASSÉ

Native de Rivière-du-loup, face au fleuve St-Laurent et ses couleurs, Geneviève Massé débute son approche artistique par la photographie du paysage et de la nature. Curieuse de tout, elle collectionne les images afin d'archiver les changements du monde qui la contruit.

C’est en passant par le design d’intérieur et industriel, jusqu’au design d’événement, qu’elle se transporte dans l’univers des autres. En accumulant plusieurs années comme travailleur culturel à l’ATSA, la San Francisco Arts Commission, le Mois de la Photo à Montréal et DARE-DARE, elle continue d’explorer le monde réel du point de vue humain, social et environnemental.


LOUIS BOUVIER

Louis Bouvier est un artiste de la relève montréalaise, diplômé de l'UQAM en Arts visuels et médiatiques. Il a exposé son travail à Montréal d’où il est originaire mais aussi aux États-Unis et en Europe.  Il a fondé en 2008 les ateliers Sauce À Part, situés dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, espace locatif pour l'impression en sérigraphie. Participant de l’Atlas Sérigraphique de Montréal, un livre regroupant divers artistes de la scéne montréalaise, son travail des deux dernières années est centré sur le dessin grand format et la sculpture. Son corpus d’oeuvres sera présenté lors de deux expositions solo en 2014 : L'erreur est encore humide au Centre d'exposition de Repentigny et On m'a enduit en erreur au foyer de la Maison des arts de Laval.


www.louisbouvier.com


KARINE COSSETTE

Originaire de Montréal, Karine Cossette a complété un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia et elle entreprend actuellement une Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son travail explore la relation entre la perception et les objets. Elle a exposé dans plusieurs lieux à Montréal, dont l’Atelier Punkt, Les Territoires, Art Mûr et la Fonderie Darling.


JÉRÉMIE ST-PIERRE

Jérémie St-Pierre est né le 4 septembre 1983 à Ste-Félicité de l’Islet. Récipiendaire de la bourse du  Campus-Notre-Dame de Foy, il entreprend des études en arts plastiques au CNDF à St-Augustin de Desmaures en 2000. Depuis 2006, il est gradué au Baccalauréat en arts visuel et médiatique de l’Université du Québec à Montréal. Il vit et travaille à Montréal.

jeremiest-pierre@outlook.com


CAROLINE MAUXION

Caroline Mauxion a étudié la photographie et la communication à Paris . Elle vit à Montréal depuis 3 ans et effectue actuellement une maitrise en Arts Visuels à l'UQAM.

L'inconscient, le refoulement, les pulsions sont au centre de ses recherches. Son travail interroge le non- visible à travers une esthétique mêlant figuratif et abstraction.
 Elle a remporté le Prix Lux dans la catégorie « relève – travail publié » en 2012 et a collaboré avec plusieurs magazines (Le Monde Magazine, Vogue Japon, SNAP Magazine, etc)

www.carolinemauxion.tumblr.com


CATHERINE LESCARBEAU

Catherine Lescarbeau termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Elle a travaillé activement au sein de différents comités et du conseil d’administration de DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de 2007 à 2010 avant de poursuivre ses études au deuxième cycle. Elle s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui.


CATHERINE BÉLIVEAU

Catherine Béliveau explore les relations entre l’imagerie de synthèse, le dessin et l’architecture par une pratique de l’installation. Elle questionne son rapport aux logiciels de modélisation qui sont au cœur de son processus en tentant de révéler et d’exploiter leurs zones d’indétermination. Elle travaille entre autre au sein du projet collaboratif une firme avec Catherine Lescarbeau depuis 2008 et s’est impliquée depuis plusieurs années dans des centres d’artistes montréalais. Elle poursuit présentement une maîtrise en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM.


UNE FIRME

Catherine Béliveau et Catherine Lescarbeau travaillent en collaboration depuis 2008 au sein de la cellule d’expérimentation une firme. Elles se sont impliquées depuis plusieurs années dans des centres d’artistes montréalais et poursuivent actuellement des études à la Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

www.unefirme.com


LÉNA MILL-REUILLARD

Léna Mill-Reuillard travaille conjointement photographie et vidéo. Elle a aussi assuré la direction de la photographie d’une dizaine de cours-métrages. En 2009, elle complète un baccalauréat en cinéma à l’UQAM, puis entame des études de photographies à l’université Concordia. Elle achève cette année son parcours à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM avec l’exposition Mirari présentée à la Galerie de l’UQAM du 1er novembre au 14 décembre 2013.

www.lenamillreuillard.com


ANDRÉE-ANNE CARRIER

Andrée-Anne vit et travaille à Montréal depuis 2009. Elle entame actuellement sa dernière année à la maîtrise en arts visuels à l'UQAM et a reçu une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH-2013-2014). Diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'UQAM en 2012, elle est récipiendaire de la bourse d'excellence en arts d'impression de la Fondation McAbbie de 2011 et a été finaliste du prix Albert — Dumouchel pour la relève en 2012. Elle a exposé dans plusieurs centres de diffusion d'art contemporain, entre autres, au centre Arprim, à la maison de la culture de St-Faustin et à l'espace Jean-Brillant.

www.cargocollective.com/andreeanne_carrier


MYRIAM DION

Récipiendaire du prix d’excellence Robert Wolfe (2012) et d’une Bourse d’excellence de l’UQAM FARE (2013), Myriam Dion se voit décerner le prix du centre des arts et des fibres du Québec Diagonale (2012), la Bourse Jean-Marc Eustache en études et pratiques des arts (2013), ainsi que de la Bourse du Conseil des diplômés de la Faculté des arts (2013). Son travail fait partie de collections corporatives et publiques, dont celles de Loto-Québec et de la Banque TD du Canada, ainsi que des collections privées au Canada et aux États-Unis.

www.myriamdion.com


NATHALIE BUJOLD

Nathalie Bujold détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval où elle remporte en 1992 le prix René-Richard. Son travail a été présenté dans de nombreux centres d’artistes au Québec et au Canada, ainsi qu’au MNBAQ. Diverses expositions collectives et résidences l’ont menée en Italie, en Colombie, au Liban et en France. En 2008, Heure Excquise! et Vidéochroniques l' invitent à présenter une programmation monographique au Palais des Beaux-Arts de Lille. La vidéo, Les trains où vont les choses, lui vaut en 2008 le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec.

www.nathaliebujold.com


MAGALI BABIN

Magali Babin artiste sonore et commissaire d’événements en art audio.

Magali Babin s’est produite en concert dans le cadre de festivals internationaux de musique électronique au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ces installations sonores ont été présentées au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la triennale Québécoise 2011, au Mois Multi 2012 (Qc),  à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l'université de Moncton 2012 et à la Fabrique 2013 (Nantes, France). Magali Babin fut accueillie en résidence de création par différents centres en art actuel au Québec dont Recto-Verso, Avatar, 3e impérial, StudioXX, DareDare, et en France avec la Cie. Ouïe-Dire .  Elle  revient d’une résidence à la Saline Royale (Arc-et-Senans) pour laquelle elle a bénéficié d’une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication de France. Magali Babin entreprend actuellement une Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

www.magalibabin.com


CYNTHIA GIRARD

Cynthia Girard est artiste visuelle et poète. Sa pratique s’articule autour de la peinture et se déploie sous différentes formes telles l'installation, la fabrication d'objets et la performance. Son travail défie les hiérarchies rejetant l’idée de professionnalisme et de génie artistique au profit d’une manière de faire se référant à la culture populaire et aux arts appliqués. Ses influences sont volontairement éclectiques telles l’art abstrait, le dadaïsme, la bande dessinée, l’Op Art l’artisanat féminin, les arts décoratifs, l’art conceptuel, l’illustration de livres pour enfant, le théâtre burlesque, le surréalisme, etc. Ses projets cherchent à lier l'imaginaire au politique en produisant des univers à la fois poétiques et satiriques riches en appropriation et détournement de sens. L’artiste nous invite ainsi à expérimenter un théâtre visuel débridé, un carnaval où les identités pour un moment sont suspendues au profit de la multiplication des possibles.

www.parisianlaundry.com


THOMAS CORRIVEAU

Né à Sainte-Foy en 1957, Thomas Corriveau a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia en 1988. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980 tant au Québec qu'à l’étranger. Il a à son actif une quinzaine d’œuvres publiques intégrées à l’architecture au Québec. Il est co- fondateur du Grupmuv, un laboratoire de recherche- création portant sur le dessin et l'image en mouvement, et a réalisé des animations pour des spectacles multidisciplinaires en danse et en théâtre.

www.thomascorriveau.com